Se connecter

Accueil > Traitement des abus

traitement des abus

Annoncer l'évangile

Ces derniers mois ont mis en lumière les abus commis par un certain nombre de collaborateurs de l’Eglise catholique et l’incapacité des autorités ecclésiales à entendre pleinement les témoignages des victimes. L’Eglise souhaite reconnaître la souffrance des victimes et contribuer à construire une Eglise sûre pour toutes et tous.

 

En septembre 2023, la parution d’une pré-étude historique concernant les abus sexuels commis depuis le milieu du 20e siècle en Suisse a montré les mécanismes et les défaillances des structures de l’Eglise catholique helvétique qui n’ont pas permis de lutter contre les abus et ont contribué à protéger les abuseurs. L’étude mandatée par l’Eglise auprès du département d’histoire de l’Université de Zurich se poursuit de manière à faire la lumière sur les abus et leur gestion par les instances de l’Eglise.

 

L’Eglise catholique rappelle que les abus sexuels sont inacceptables et encourage les victimes à les signaler auprès de la justice. Nous invitons donc toute personne victime d’abus à se manifester afin de pouvoir être entendue et reconnue.

Formation

Toute victime peut appeler et déposer un témoignage ou formuler une requête auprès des organes d’écoute et de soutien.

  • SAPEC: association qui soutient les personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse. Elle propose aide, écoute, groupes de parole, soutien et accompagnement dans les démarches auprès des autorités ecclésiales.
  • Centre LAVI: les centres LAVI sont dédiés à l’aide aux victimes d’infractions. Ils proposent aide psychologique, juridique, sociale et matérielle.
  • Commission Ecoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation (CECAR): commission neutre et indépendante des autorités de l’Eglise chargée d’offrir aux victimes un lieu d’écoute, d’échange et de recherche d’une conciliation avec l’abuseur en vue notamment d’une réparation financière. Elle peut être contactée au +41 77 409 42 62. Il est également possible de déposer une requête par formulaire sur leur site.
  • Commission d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE): commission du diocèse LGF chargé d’offrir un lieu d’écoute aux victimes d’abus dans le contexte ecclésial et de les soutenir dans leur demande de réparation financière. Elle est joignable au +41 79 387 21 82 ou par courriel casce@diocese-lgf.ch.
  • ESPAS: association s’engageant auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels. Elle met à disposition du soutien thérapeutique travaille à la prévention.
  • Offices régionaux de protection des mineurs de l’Etat de Vaud: pour demander de l’aide pour soi ou ses proches et/ou signaler un mineur en danger
  • Accueil et Traitement de l’enfant maltraité et abusé (ATEMA): consultation de pédopsychiatrie du CHUV qui reçoit sur rendez-vous les enfants et adolescents victimes ou auteurs de maltraitance et/ou d’abus sexuels, ainsi que leurs parents. Elle réalise des évaluations diagnostiques permettant leur orientation thérapeutique
  • La Main tendue: association qui offre une écoute et un soutien anonyme par téléphone, chat ou courriel
  • Violence que faire: association qui vise à prévenir la violence psychologique, physique, économique et sexuelles au sein du couple, tant pour les victimes que les auteurs. Elle met à disposition informations, conseils et prévention de la violence et collabore avec d’autres institutions
  • Reliances : réseau romand de professionnels et de ressources dans le domaine des abus et des droits sexuels
  • DIS NO: service destiné aux personnes préoccupées par des fantasmes sexuels envers les enfants mais n’ayant jamais commis d’acte d’ordre sexuel sur enfant. Elle propose écoute, accompagnements dans les démarches diverses, orientation thérapeutique, informations et pistes de réflexion.

En savoir plus