Commission d’art sacré et de liturgie de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud

Des professionnels spécialistes de l’art sacré au service des célébrations et de la prière
La Commission d’art sacré et de liturgie (CAS) est composée de professionnels bénévoles spécialistes de l’art sacré et de liturgie et elle est présidée par le Représentant de l’évêque du diocèse LGF pour la Région diocésaine Vaud.
Elle constitue un partenaire et un soutien des actrices et acteurs locaux pour les projets concernant les lieux de célébrations et le mobilier liturgique. Les conseils de paroisse et les comités de construction et de rénovation des lieux de culte sont priés de solliciter la CAS VD le plus en amont possible de leurs démarches.
Son secrétariat est assuré par la Représentation pastorale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. La CAS VD se réunit en principe une fois par trimestre, sauf urgence. Les dossiers sont traités par délégation du président aux membres.
La Commission d’art sacré et de liturgie dépend de la Représentation pastorale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Elle collabore avec la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD).
Les missions de la Commission d’art sacré et de liturgie (CAS VD)
La CAS VD veille sur le patrimoine sacré et donne son expertise sur la qualité architecturale, artistique et liturgique des espaces de célébration du canton, mais également sur leur mobilier liturgique
- Elle conseille les maîtres d’ouvrage lors de constructions ou de modifications structurelles d’églises, de chapelles ainsi que d’autres lieux de culte, et assure le suivi de ces projets.
- Elle se prononce en tant que commission d’experts en matière de liturgie, d’espace et d’art sacrés et lors de création, de rénovation ou de suppression de lieux de culte.
- Elle conseille les maîtres d’ouvrage lors de la restauration et de l’installation d’œuvres d’art.
- Elle conseille les paroisses pour l’inventaire de leur mobilier et de leurs objets de culte ainsi que pour la conservation de leurs archives.
La Commission d’art sacré se prononce en tant que commission d’experts aussi bien pour conseiller que pour préparer la prise de position de la Représentation pastorale sur les différents projets, tant mobiliers qu’immobiliers concernant les espaces célébratifs.


Les paroisses catholiques, les communautés ecclésiales et les fondations ecclésiastiques du canton de Vaud doivent consulter la Commission d’art sacré pour tous travaux à exécuter dans leurs lieux de culte (construction, restauration, modification de l’espace sacré, entretien général, démolition), même s’il n’y a aucune demande d’aide financière adressée à la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD).
Etapes du processus pour une demande
Tout projet est à présenter à la CAS VD par écrit dès son ébauche, accompagné de plans, de photos et d’un descriptif suffisamment clair et explicite, afin d’obtenir son préavis.
Pour les projets conséquents, la demande écrite doit parvenir le plus en amont possible à la Commission d’art sacré et de liturgie. Suite à une visite des lieux, elle donnera par écrit un 1er avis demandant, au besoin, de faire exécuter des études plus poussées. Le cas échéant et une fois en possession du dossier plus complet permettant de juger l’ensemble de l’œuvre (plans, croquis, maquettes), la Commission d’art sacré et de liturgie donnera un 2ème avis écrit qui permettra de procéder à la réalisation des travaux, pour autant qu’il y ait accord entre le maître d’ouvrage et la CAS VD.
La FEDEC-VD s’appuie sur le préavis de la CAS VD. Elle n’aide financièrement les requérants que s’il y a accord avec la CAS VD pour les projets à réaliser.
Le Vade-Mecum de la CAS VD reprend les éléments de la Directive sur l’article 19 des statuts-types de la FEDEC-VD dans une version simplifiée et actualisée.
Un livret ressource à disposition
Un livret intitulé « Le mobilier liturgique dans l’espace célébratif » est disponible au téléchargement. Il vise à donner des recommandations sur l’installation de différents éléments du mobilier qui jouent un rôle durant les célébrations (autel, ambon, siège de la présidence, tabernacle, fonts baptismaux). Il vise à aider les commissions locales et les responsables paroissiaux dans leur tâche.
« La création du mobilier liturgique, lors de la construction ou de la restructuration d’une église, est une œuvre aussi essentielle qu’exigeante. Il est nécessaire de prendre en compte les niveaux théologique, artistique, esthétique et pratique. Car le but principal d’une telle entreprise est de permettre des liturgies participatives et fructueuses spirituellement. »
Abbé Christophe Godel, ancien Vicaire épiscopal.

Actualités
Dernières actualités
Coordonnées
Nous contacter
Veronika Dlabac
Secrétaire de la Commission d’art sacré et de liturgie – CAS VD