Se connecter

Accueil > Actualités > Visites d’églises : patrimoine culturel, artistique ou cultuel ?

Visites d’églises : patrimoine culturel, artistique ou cultuel ?

session de travail lors de la journée de formation pour guides en église

Dans le cadre d’une collaboration entre l’association Églises+Tourisme Suisse et la Pastorale du Tourisme, des Loisirs et des Pèlerinages du canton de Vaud, vingt  guides professionnels provenant de toute la Romandie ont participé à une ou deux journées de formation intitulées Visites d’églises : patrimoine culturel, artistique ou cultuel ? au début de l'année 2023. Onze d’entre eux étaient présents à l’entier de la formation.

Les animatrices, Joëlle Walther et Katia Cazzaro Thiévent, tenaient particulièrement à honorer le sous-titre des journées: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir mais jamais osé demander, en proposant une présentation des bâtiments ecclésiaux du point de vue du patrimoine chrétien.

L’objectif était de permettre aux guides professionnels de trouver des réponses aux questions posées par les visiteurs ou à leur propre questionnement. Le souhait était de leur apporter des clés de lecture utilisables dans différents lieux de culte chrétien tout en dépassant les clivages et les aprioris envers chaque confession. D’autre part, il s’agissait de sensibiliser au lien entre un lieu et son utilisation chrétienne, de repérer les différences de topographie ou d’aménagements afin de mieux comprendre les possibles expressions de la foi.

Les participants ont apprécié de pouvoir explorer les lieux de culte proposés. Pour chaque journée, deux bâtiments, catholique et réformé, ont été choisis : la basilique Notre Dame et la cathédrale Saint-Pierre à Genève; la cathédrale de Lausanne et l’église Saint-Maurice à Pully.

À Genève, le Père Fuglistaller sj est intervenu sur le contexte historique et religieux de la basilique Notre Dame. L’abbé Pascal Desthieux, recteur de la basilique, a participé à la table ronde. La contribution du pasteur Jean-Michel Perret a relié la Parole de Dieu aux pierres par l’iconographie des chapiteaux de la cathédrale Saint-Pierre. Quant à Cyrille Wohlschlag, historien et guide, il a apporté un éclairage sur la période burgonde sous l’angle du patrimoine chrétien.

Line Dépraz, pasteure de la cathédrale de Lausanne y a accueilli et accompagné le groupe, tandis que Matthias Wirz, journaliste RP à RTSreligion, a abordé la question des différentes dénominations ou changements de dénominations : église, temple, cathédrale. A Pully, Katia Cazzaro Thiévent a présenté l’évolution de la structure architecturale et de l’aménagement liturgique des bâtiments de culte chrétiens depuis l’Antiquité ainsi que leur impact théologique.

Après s’être imprégnés de chaque lieu, les participants ont pu déposer leurs questions sur des post-its collés sur le plan du bâtiment visité. Celles-ci ont donné lieu à des échanges nourris entre intervenants, participants et animatrices, qui ont débouché sur des réponses, parfois simplement esquissées.

Tant à Genève qu’à Lausanne les participants ont relevé la qualité de l’accueil dans les différents lieux, tout comme à l’Espace Madeleine – temple ouvert à Genève, qui les a reçus lors du pique-nique du midi. Ils ont apprécié la qualité des interventions, l’animation à deux voix, les temps d’échange, la collégialité et la convivialité. Ils sont repartis enrichis et désireux de partager ce qu’ils ont découvert. Ils ont également émis le désir d’approfondir leurs connaissances sur d’autres lieux en Romandie.

Partager sur :

Autres actualités