À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Messe des familles colorée aux couleurs de la République démocratique du Congo (RDC), samedi 29 mars à l’église Saint-François d’Assise à Renens, en clôture d’une journée de catéchèse. Une quinzaine d’enfants accompagnés de leurs parents et de leurs parrains et marraines ont vécu les scrutins pour se préparer au baptême qu’ils recevront au cours de la veillée pascale.
La messe était célébrée par l’abbé Emmanuel Rudacogora, prêtre auxiliaire sur l’Unité pastorale Renens-Bussigny, originaire de Goma, ville de l’est du pays, à la frontière avec le Rwanda, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elle a vu la présence de collaborateurs de Missio, la branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires, venus parler de la guerre qui ravage la région et entasse de nombreuses familles dans des camps insalubres – la RDC était le thème de la campagne 2024 de Missio – et demander leur soutien aux paroissiens.
En ouverture, un petit film montrait la vie dans les camps de fortune de Goma: une réalité effrayante générée par la guerre entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les forces gouvernementales qui connaît un regain de violence depuis quelques mois. A ces «exclus du banquet», Missio veut apporter aide financière et soutien spirituel, a dit Yves Carron, responsable du secteur Animation et solidarité, qui était sur place en février 2024. Au cœur de la guerre et de la misère, a-t-il souligné, subsistent «la foi et l’espérance»; et un cri: «Ne nous oubliez pas!», car «votre présence et vos prières nous redonnent espoir et courage, touchent nos âmes, réchauffent nos cœurs meurtris. Merci pour vos prières, lumière qui perce les ténèbres, pour cette main tendue qui nous relève, pour le souffle d’espérance que vous mettez en nous».
Un drapeau du pays ornait les marches de l’autel et des chants congolais enregistrés ont retenti dans l’église. La procession des offrandes a permis de déposer devant l’autel des corbeilles de fruits. A l’issue de la célébration, Catherine Soldini, référente Young Missio pour la Suisse romande, a distribué du chocolat en faveur des enfants de RDC.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter