À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Les Eglises latine et orthodoxe célébrent Pâques à des dates différentes. Comment expliquer cela ?
Historiquement, la date de Pâques date a été déterminée par une règle édictée lors du premier Concile œcuménique de Nicée, ayant eu lieu du 20 mai au 20 juillet 325 dans la ville de Nicée (actuelle ville d’Iznik dans le nord-ouest de la Turquie). Il a alors été convenu que Pâques soit célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune de l’équinoxe du printemps : cette année par exemple, celle-ci sera célébrée le dimanche 20 avril puisque la première pleine lune après l’équinoxe du jeudi 20 mars tombe le dimanche 13 avril.
Quant aux disparités calendaires entre les courants chrétiens, elles s’expliquent par les différents calendriers adoptés, notamment julien et grégorien. Ces derniers se distinguent principalement par leur précision – en moyenne de 365,25 jours pour le premier et de 365,2425 jours pour le second – et la manière dont l'année est ajustée pour correspondre au cycle solaire. Tous deux incluent une année bissextile chaque 4 ans avec néanmoins, certaines exceptions pour le système grégorien. L’année légèrement plus longue de calendrier julien induit un écart entre ces systèmes : en 2025, il est de 13 jours.
Tous les courants chrétiens ne suivent pas le même calendrier. Certaines Eglises orthodoxes suivent le calendrier julien tandis que d’autres, le grégorien. Par contre, il existe une seule et unique date de Pâques pour toute l’Orthodoxie, calculée en fonction du calendrier julien, à une exception près, l’Eglise de Finlande qui est la seule à célébrer Pâques selon le calendrier grégorien. En 2025 cependant, ces calendriers se recoupent : cela signifie que les Eglises latine et orthodoxe célébreront Pâques à la même date !
Photo : Gabriel Monnet, messe du dimanche de Pâques à Aigle, 31 mars 2024.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter