À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Dimanche des Rameaux : 13 avril 2025
6e dimanche du Carême, le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte et celle de la Passion, soit l’ensemble des événement précédant la mort du Christ. Les Rameaux fêtent l’entrée de Jésus à Jérusalem, assis sur âne, où il a été accueilli par une foule en liesse qui a tapissé le sol de branches de palmier pour honorer le passage du Seigneur. C’est en ce souvenir que les catholiques portent des rameaux en ce jour saint. Une fois bénis, les fidèles gardent ces branchages (de laurier, d’olivier, de buis ou de palmier selon la région) chez eux une année durant et les brûlent lors du mercredi des cendres qui suit.
Jeudi saint : 17 avril 2025
Le Jeudi saint entame le Triduum pascal, soit les derniers jours de la Semaine sainte qui précède Pâques. Il commémore le dernier repas de Jésus pris avec ses disciples, la Cène, la veille de sa mort, dans la salle appelée « Cénacle ». Durant la Cène, le Seigneur rend grâce puis offre son Corps et son Sang en faveur du Salut des hommes avant de laver les pieds de ses disciples. Après ce repas, le Seigneur se rend en compagnie des apôtres au jardin des Oliviers dans le but de veiller et de prier avant d’entamer le chemin de la passion.
Vendredi saint : 18 avril 2025
Le Vendredi saint commémore la passion et la crucifixion de Jésus, après avoir gravit le Golgotha, deux jours avant Pâques. C’est un jour de deuil dédié à la commémoration de la Passion du Christ en revivant les étapes de celle-ci. Durant ce jour, les catholiques sont invités à processionner en souvenir du chemin de Chemin de Croix effectué par Jésus et à vivre de manière frugale, en se passant de viande notamment. Les statues représentant le Seigneur sont voilées et les églises dépouillées durant cette journée.
Nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril 2025 : Vigile pascale
Durant la nuit qui précède Pâques, la Vigie pascale prépare la Résurrection. Il s’agit d’une veille en l’honneur du Seigneur, nuit durant laquelle les catholiques fêtent le passage des ténèbres à la lumière : Le Seigneur est ressuscité, il a vaincu la mort. C’est pour cela que le feu et le cierge de Pâques sont allumés durant cette nuit, flamme qui sera ensuite transmise aux fidèles. Quatre parties la composent : la bénédiction du feu et du cierge pascal, la liturgie de la parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.
Dimanche 20 avril 2025 : dimanche de Pâques
Pâques fête le Résurrection du Christ. Symbole de la victoire du Seigneur sur la mort, elle est l’élément essentiel de la foi chrétienne et l’apogée de l’année liturgique. Pâques est en définitive la célébration de l’espoir : la vie triomphe de la souffrance et la mort.
Lundi 21 avril 2025 : lundi de Pâques
A l’origine, le lundi pascal provient de l’Octave de Pâques instaurée par l’empereur romain Constantin au IVe siècle : elle-même reprise d’une tradition juive, elle imposait huit jours fériés consécutifs pour célébrer les messes pascales quotidiennes. Certaines personnes en profitaient pour partir en pèlerinage à Rome. Le lundi de Pâques n’est pas un jour férié fédéral : certains cantons ont donc congé comme Vaud, Fribourg, Genève et d’autres non à l’instar du Valais et de Neuchâtel.
De nombreuses célébrations et festivités sont proposées durant le temps de la Semaine sainte afin de vous accompagner durant ce temps béni. L’Eglise catholique dans le canton de Vaud vous souhaite de lumineuses célébrations !
Photo : Gabriel Monnet, Vigile pascale, Notre-Dame de Lausanne, 30 mars 2024.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter