À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Ps 150,6
Même si j’ai reçu le baptême à l’âge adulte, après une expérience forte de l’Esprit Saint, ma jeunesse a été jalonnée par des « clins Dieux » de sa présence. De famille protestante, ma situation familiale n’a pas permis le baptême jusqu’à mes 21 ans où l’église catholique est devenue le lieu de vie de ma foi. Une foi reçue comme un cadeau et dont l’Eglise m’offrait les mots pour l’exprimer, une foi « entrevue », par des inclinations du cœur, des évidences de vie, des élans d’espérance, intériorisés dans une immersion silencieuse de la nature et des animaux.
Et Dieu se révèle dans sa création comme nous le rappelle St Paul (Rm 1,20) puisque pour ceux qui la contemplent, elle offre tant d’émotions qui peuvent nous conduire à Lui et à ce qu’Il est : grandeur, beauté, paix, bonté, etc. Tant d’expériences qui m’ont fait pressentir l’Unique et m’ont construite, authentique école de vie établie dans un juste rapport aux choses et aux êtres, imprimant le «bon sens », si présent dans la parole de Dieu, et magnifiquement illustré dans les paraboles.
C’est tout l’intérêt pour moi de participer au Pèlerin’âne des familles : partager cette expérience spirituelle dans la nature et avec ces animaux au rythme de l’être humain, vers ce haut lieu spirituel de Romainmôtier. L’âne a un statut spécial dans la bible, contemplatif, sûr, réfléchi, il nous apprend l’authenticité du « être avec », et une certaine gestion de nos émotions, sans tricherie. Il sait reconnaître nos états d’âmes !
Un temps fort pour vivre la simplicité de la foi comme nous le chantons sur le chemin :
Loué-sois tu o mon Seigneur, pour la splendeur de ta création,
loué sois tu o mon Seigneur, toutes tes œuvres chantent ton nom !
(Loupio, Jean François Kieffer)
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter